Questions / Réponses

Nous répondons à vos questions les plus fréquemment posées

Comment choisissez-vous vos auxiliaires de vie?

  • La qualité du service à domicile est notre priorité. Nous apportons donc une attention toute particulière au choix de nos intervenants. Notre processus de recrutement met tout en place pour vous assurer d’avoir des intervenants compétents, honnêtes, sérieux, discrets et efficaces.
  • Après analyse et sélection des CV, nous vérifions les qualifications, les références et les casiers judiciaires.
  • Après cette première sélection, les candidats sont reçus à plusieurs reprises pour vérifier par des entretiens et des tests leurs aptitudes à bien réaliser ce métier, mais aussi et surtout leurs motivations.
  • Avant les premières interventions, le salarié est formé aux techniques, objectifs et gestes obligatoires. Une fiche d’intervention propre à chaque aide à domicile est expliquée et mise à sa disposition pour une aide parfaitement adaptée a votre demande.
  • Lors des premières semaines d’intervention un point régulier est réalisé avec le salarié et les personnes visitées.

Comment procédez-vous à la la formation de vos auxiliaires de vie?

Nos salariés sont tous qualifiés pour réaliser les interventions qui leurs sont attribuées.
En marge de cette qualification initiale, un plan de formation relatif au fonctionnement de l’entreprise, à nos objectifs de qualité, à l’hygiène, aux gestes de première urgence, à l’alimentation, aux précautions à prendre dans les différentes pièces de l’habitat … est dispensée à tout nouvel arrivant.
Par la suite un plan de formation continue est mis en place en fonction de chacun.

Puis-je participer dans le choix de mon auxiliaire de vie et / ou le rencontrer à l’avance?

Nous connaissons les intervenants mieux qu’une simple rencontre puisse vous permettre de le faire. C’est pourquoi nous vous proposerons la personne qui sera la plus adaptée à vos souhaits et besoins.
Qu’il s’agisse de service à la personne ou de service à domicile, nous vous présenterons votre aide à domicile, votre auxiliaire de vie ou votre jardinier lors de la première visite.

Si mon intervenant ne me convient pas, que puis-je faire?

En tout état de cause, votre satisfaction est notre priorité, contactez-nous donc le plus rapidement possible.
Pour encore mieux vous satisfaire nous aurons un entretien afin que vous puissiez nous expliquer vos besoins.
Un autre intervenant vous sera alors attribué.

Est-ce toujours la même personne qui viendra chez moi?

En dehors des périodes de vacances, en cas de maladie ou si certaines interventions ont lieu le week-end ou les jours fériés, vous aurez toujours la même personne à domicile. Dans le cas d’une demande de service à la personne dépendante conséquente 7j / 7, il peut être nécessaire voir sécurisant d’avoir à minima 2 intervenants.

Les services d’Annecia sont-ils disponibles pour les personnes résidant en maison de retraite?

Nous intervenons partout où vous vous trouvez dans le « grand Annecy ». Dans le cas de maisons de retraite (EHPAD), nous commencerons par nous présenter auprès des responsables. Nous avons des chartes qualité de partenariat avec certaines d’entre elles.

Que se passe-t-il si mon intervenant est malade ou absent?

Nous assurons la permanence de nos services. En cas d’absence ou de maladie de votre intervenant, nous vous contactons immédiatement pour savoir si vous souhaitez un remplaçant. En cas de réponse positive de votre part, nous vous envoyons un autre intervenant. Vous ne serez jamais laissé sans aide.

Imposez-vous un minimum d’heures par jour ou par semaine?

Non. Vous choisissez le temps d’aide dont vous avez besoin. L’unique limite est d’avoir à chaque intervention au moins une heure. Après la première heure, nous pouvons intervenir par ½ heures supplémentaires.

Puis-je définir moi-même les heures d’interventions?

Évidemment, nous sommes à votre service. Vous décidez des heures souhaitées d’intervention.

Quel intérêt de confier la recherche d’une auxiliaire de vie à Annecia?

  • Vous bénéficiez du professionnalisme d’une entreprise spécialisée.
  • Vous n’avez pas de recrutement à faire.
  • Vous ne gérez pas de contrat de travail (fonctionnement prestataire exclusif).
  • Vous n’avez pas de démarche administrative à entreprendre.
  • Vous n’avez pas à gérer les absences, les vacances.
  • Vous n’avez pas à vous occuper des problèmes d’assurance.
  • Vous avez l’assurance d’avoir une continuité des services.
  • Vous bénéficiez d’une écoute téléphonique permanente.
  • Grâce à notre agrément qualité vous pouvez bénéficier de la réduction d’impôt.
  • Vous pouvez accéder à nos autres services.
  • Vous avez une très grande flexibilité dans les modifications ou l’arrêt des prestations.

Y a-t-il d’autres coûts que les tarifs à l’heure?

Non, si vous vous trouvez sur notre zone d’intervention nos tarifs intègrent tout (déplacement pour nous rendre chez vous, frais de dossier …)
Seuls les kilomètres effectués lors des interventions feront l’objet d’un dédommagement supplémentaire (vous souhaitez rendre visite à des proches, faire ou faire faire des courses, vous rendre chez le médecin, aller voir une exposition …)

Dans le cas d’une intervention éloignée n’hésitez pas à nous demander un devis.

Comment fonctionne la réduction d’impôts de 50%?

En fin d’année, nous vous fournissons une attestation reprenant l’intégralité des facturations de l’année. Vous n’avez qu’à joindre cette attestation à votre déclaration de revenus pour que 50% du montant des sommes investies soit déduit de votre impôt à payer. La législation actuelle émet une limite à 12 000€ de facturation par personne (soit 6 000 € de déduction fiscale par an) ou 15 000€ si vous avez une personne à charge. (sous réserve d’éventuelles modifications légales)
Dans le cas d’une déduction fiscale et dans cette limite, le montant de l’heure d’intervention est donc de moitié du tarif affiché.

Exemple:

vous souhaitez être aidé 3 heures à +30 € TTC
Votre facturation est de 3 x 30 = 90 €
Déduction fiscale 50% de 90 € = 45 €
Coût réel des 3 heures d’intervention = 45 €
Coût réel de l’heure d’intervention = 15 € TTC

Dois-je signer un contrat avec Annecia pour bénéficier des services?

Oui, ce contrat est nécessaire pour que toutes les garanties d’assurance de notre personnel soient activées.
Ainsi si par malheur un objet devait être endommagé par nos intervenants vous serez remboursé (Application d’une franchise pour les objets anciens).
En revanche il est modifiable et vous pouvez l’interrompre avec un préavis de 15 jours si vous le souhaitez.

Je souhaite partir en vacances, m’absenter quelques jours, puis-je suspendre les interventions?

Oui, nous sommes là pour répondre à vos exigences. Il vous suffit simplement de nous en avertir au moins 2 semaines à l’avance.

Vous déplacez-vous en dehors d’Annecy et cela a-t-il un coût supplémentaire?

Que vous soyez à Talloires, Menthon st Bernard, Alex, Thônes, Veyrier du Lac, Annecy-le-Vieux, Annecy ou encore Sevrier, Saint Jorioz ou Pringy, nous vous apporterons l’aide personnalisée dont vous avez besoin pour votre maintien à domicile sans aucun surcoût. Nous intervenons sur le grand Annecy

Il n’y a aucun frais supplémentaire au tarif horaire et ce, où que vous vous trouvez.

À propos de nous

Une agence familiale à votre

service depuis plus de 13 ans.

Contactez-nous

contact@annecia.fr

04 50 52 72 10

Rendez-nous visite

1 route du Mont Veyrier

Veyrier-du-Lac, 74290

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